Il faut peu de temps pour gagner beaucoup de temps
(et pas mal d’argent !)
Concentré sur une journée, le séminaire easy-formation aborde les choses de manière concrète, pour un groupe homogène de 12 personnes maximum, et dans un cadre permettant l’échange d’expériences entre responsables.
À qui s’adresse easy-formation ?- Responsables événementiels
- Communication / Relations extérieures
- Commercial / Marketing / Ventes
- Services Achats
- Assistantes de direction
Les 9 points-clé de l’organisation d’une réunion :
- Transport
- Hôtellerie
- Assurances
- Réceptif
- Accompagnateurs
- Soirées / Evénementiel
- Provisions
- Délais de paiement
- Rémunération de l’agence
(voir le détail ci-contre)
easy-formation : le détail des thèmes
Suivre la formation "En toute Transparence", c’est apprendre à se poser les bonnes questions à chacun des moments cruciaux de l’organisation d’un meeting ou d’un incentive...
- À propos de transport aérien
- Choisir une compagnie…mais laquelle ?
- Faut-il préférer certains types d’avions ?
- Pour quel niveau de sécurité ?
- À destination, comment gérer les éventuels vols intérieurs ?
- Qu’est-ce que le yield management ?
- Combien de places « groupe » peut-on réserver sur un même avion ?
- À qui appartiennent les places réservées ?
- Quelles sont les dead-lines sur les lignes régulières et sur les charters ?
- Droit de trafic : qu’en est-il en matière d’affrètement ?
- Que représentent les taxes d’aéroports dans le prix d’un billet ?
- En affrètement, quel plateau repas choisir ?
- Quel accueil peut-on envisager à l’aéroport ?
- Votre agence traite-t-elle la billetterie elle-même ?
- Quelles compensations en cas de retard dû à la compagnie aérienne ?
- Quid de la gestion des fameux « miles » ?
- Pré/post-acheminement : quel pourcentage moyen et à quel prix ?
- À propos d’hôtellerie
- Le yield management existe-il aussi dans l’hôtellerie ?
- Hôtels de chaîne : quels avantages en attendre ?
- L’enseigne est-elle toujours une garantie de qualité ?
- Un hôtel et ses publics : comment bien intégrer un groupe ?
- Haut de gamme ou moyen de gamme, que choisir ?
- Hôtel-boutique ou « gros porteur » ?
- Réservation en exclusivité : plus cher ou plus économique ?
- Comment réussir un repérage hôtelier ?
- Comment savoir si le service va « suivre » au Jour J ?
- Quel est le degré de sous-traitance des services dans l’hôtellerie ?
- Tarifs, « average », taux d’occupation : jusqu’où peut-on négocier ?
- Up-grading, gratuité, early-checking : quels sont les us et coutumes ?
- À qui appartiennent les chambres réservées pour un groupe ?
- Comment gérer une rooming-list ?
- Restauration, menus spéciaux : quels types de repas au premier et au dernier jours ?
- L’organisateur et/ou son agence doivent-ils arriver avant le groupe ?
- Quel process adopter pour la facturation ?
- Quid de la récupération de la T.V.A. ?
- À propos d’assurances
- L’Assurance groupe fait-elle doublon avec l’Assistance individuelle des participants ?
- Invités non-salariés : quelles dispositions adopter ?
- Dans quel cas prévoir un médecin pendant l’opération ?
- Assurance-annulation : utile ou pas ?
- Retard d’avion : qui paie quoi ?
- Bagages : quelles précautions prendre ?
- À propos de réceptif
- Agence incentive et agence réceptive : qui fait quoi ?
- Se passer d’un réceptif est-il toujours synonyme d’économie ?
- Comment doit-on « gérer » la facture d’hôtellerie avec le réceptif ?
- À propos d’accompagnateurs
- Simples « hôtes » / « hôtesses », ou collaborateurs-clés ?
- Quel est leur profil ?
- Combien d’accompagnateurs pour un groupe ?
- Quel budget prévoir par jour et par accompagnateur ?
- À propos d’événementiel
- Agences de "com globale" : est-ce crédible ?
- Quels risques l’entreprise fait-elle parfois courir à ses invités en matière de voyages ?
- À propos de provisions
- Dispositions justifiées ou truc de trésorerie ?
- Provisions et acomptes, quelle différence ?
- À propos de délais de paiement
- Quel dépôt à la signature du contrat ?
- Quel échéancier établir ?
- Faut-il avoir tout payé avant de partir ?
- Non-respect des délais : quelles conséquences à redouter ?
- À propos de rémunération de l’agence
- Une agence, d’accord, mais pour quelle plus-value, et à quel prix ?
- Mode de rémunération : honoraires, pourcentage ou grille tarifaire ?
- La "fonte des marges" : info ou intox ?
- À propos du lieu de votre séminaire
- Se réunir en France ? À l’étranger ?
- Quels critères de base pour faire le bon choix de la destination ?
- Que penser des réservations-groupes sur Internet ?